L'origine de Notre-Dame de Bon Secours remonte à 1868, lorsque l’abbé Carton fonde l’asile Notre-Dame de Bon Secours. Les sœurs de Sainte-Marie, puis les sœurs Augustines depuis 1908 ont ainsi accueilli et soigné les vieillards et les orphelins. Au fur et à mesure des années, l’asile devient progressivement un hôpital à part entière.
C1Il s’agit vraisemblablement d’un instrument construit vers 1850 et dont le nom du facteur est inconnu. Il est néanmoins mentionné comme étant un ouvrage d’Aristide Cavaillé-Coll, par sa fille Cécile. Certaines sources attribuent aussi l’instrument au facteur Suret. Le buffet en chêne, néo-gothique, comporte 2 tourelles plates, qui encadrent une série de 6 plates faces qui épousent les courbes de la rosace. La facture de l’instrument est un beau témoin de la facture d’orgues avant 1860 : L’instrument est équipé d’un seul sommier à laye unique ( GO à l’avant, REC à l’arrière), anches libres pour le Cor Anglais.La console retournée a l’aspect des consoles primitieves de Cavaillé-Coll.Le pedalier de 19 notes type ‘Allemand’ est très curieux : il comporte un ravalement de 3 notes au La0, non raccordées.
C1Il s’agit vraisemblablement d’un instrument construit vers 1850 et dont le nom du facteur est inconnu. Il est néanmoins mentionné comme étant un ouvrage d’Aristide Cavaillé-Coll, par sa fille Cécile. Certaines sources attribuent aussi l’instrument au facteur Suret. Le buffet en chêne, néo-gothique, comporte 2 tourelles plates, qui encadrent une série de 6 plates faces qui épousent les courbes de la rosace. La facture de l’instrument est un beau témoin de la facture d’orgues avant 1860 : L’instrument est équipé d’un seul sommier à laye unique ( GO à l’avant, REC à l’arrière), anches libres pour le Cor Anglais.La console retournée a l’aspect des consoles primitieves de Cavaillé-Coll.Le pedalier de 19 notes type ‘Allemand’ est très curieux : il comporte un ravalement de 3 notes au La0, non raccordées.