Les orgues de  Paris
ORGUES DE PARIS © 2024 Vincent Hildebrandt ACCUEIL LES ORGUES

Saint-Maur, CRR

25 Rue Kruger, 94100 Saint-Maur-des-Fossés

Auditorium

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1974 - Danion-Gonzalez (1) 1990 - Bernard Dargassies (6) 2003 - Jean-Marc Cicchero (6) 2023 - Yves Fossaert (5)

III/31 - traction mécanique (notes), electrique (jeux)

Composition

Dans les nouveaux bâtiments du CRR de Saint-Maur, Litaize, créateur de la classe d’orgue, obtint la construction d’un orgue Danion-Gonzalez pour l’Auditorium. Plusieurs fois légèrement retouché, il a fait l’objet d’une restauration exemplaire par Yves Fossaert – opus ultimus du maître- facteur qui part en retraite. 1974 Construction par Danion Gonzalez, harmonisation commencée par Jean-Marc Cicchero 1990 Transformation de la mécanique de Pédale (mécanique à rubans de type Danion remplacée par une mécanique traditionnelle) par Bernard Dargassies 2003 Travaux par Jean-Marc Cicchero. Reprise de l'harmonie de la Doublette 2' du Grand Orgue. Changement des anches de la Trompette 8' du Récit. Suppression d'un rang de mixture aigu au Grand Orgue et de deux rangs au Positif. 2019 Combinateur moderne (9999 combinaisons) par Pellerin et Uys 2023 Restauration par Yves Fossaert. La mécanique à rubans de la maison Danion a été remplacée par mécanique traditionnelle avec abrégés créée spécialement par la manufacture Fossaert. Le Bourdon 8' de Pédale a été transformé en Quinte 10 2/3. La Flûte ouverte 4' du Récit a été transformée en Flûte 8' sur le même clavier. De même le Cor de nuit est devenu une Flûte douce de 4'. Les moteurs des registres à la console ont été changés par des systèmes plus fiables et silencieux. L'harmonie a été revue, notamment les fonds GO et les anches. L'ensemble repose sur une fondamentale beaucoup plus assise. Source
La première école de musique de la ville de Saint-Maur-des- Fossés a été créée en 1933. Elle connaît en 1961, avec la nomination de Pierre Doury comme directeur, un essor prodigieux. De nouvelles disciplines y sont enseignées et de nouveaux professeurs, parmi les plus réputés dans le monde musical, sont nommés. L’école passe de quatre cents élèves en 1961 à plus de mille dix ans plus tard. En 1968, l’établissement est promu Ecole nationale de musique. Son équipe pédagogique innovante et renommée met alors en place une importante action pour améliorer l’étude du solfège. Ce sont ces travaux, qui sont à l’origine des commissions nationales de réforme des années 1970. En 1974, l’école quitte les locaux exigus de l’avenue Diderot pour s’installer 25 rue Krüger. Ce nouveau bâtiment, partie intégrante du complexe culturel du Rond-Point Liberté, accueille trente-trois salles de cours, deux salles d’orgue, trois grands studios pour la danse, l’art dramatique, la comédie musicale et la percussion, un auditorium de 435 places doté d’un orgue de concert ainsi qu’une bibliothèque et une discothèque d’écoute. En 1981, l’établissement devient Conservatoire national de région (grade le plus élevé des écoles contrôlées par l’Etat à l’époque) puis est labellisé Conservatoire à rayonnement régional (CRR) en 2007. Ce label, décerné par le Ministère de la Culture, lui permet de délivrer des diplômes nationaux dans les trois champs disciplinaires qui constituent le cœur de son activité : la musique, la danse et le théâtre. En 2019, sous l’impulsion de Jean Roudon, son directeur de l’époque, le CRR de Saint-Maur reçoit l’agrément de l’Etat pour la création d’un Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES) preuve de la qualité de son enseignement. Source Fondée en 1975 par Gaston Litaize, la classe d'orgue du CRR du Saint-Maur-des-Fossés a non seulement dès cette époque contribué à la formation de plusieurs remarquables organistes de la jeune génération (on peut citer les noms d'Olivier Latry, Frédéric Désenclos, Christophe Mantoux, Aude Heurtematte, pour ne parler que des artistes français), mais a toujours été un lieu d'échange et de découverte, notamment en faveur de la musique du XXème siècle. L’actuel titulaire de la classe d’orgue est, depuis déjà vingt- huit ans, Éric Lebrun. La position de l'orgue, dans l'auditorium qui constitue le centre du conservatoire, en fait un instrument privilégié de médiation culturelle, non seulement sur de la ville de Saint- Maur, mais plus largement sur la région Ile-de-France. Par ailleurs, de très nombreux étudiants étrangers sont passés par cette classe prestigieuse, aussi bien sous la direction de Gaston Litaize que sous celle d'Olivier Latry, et actuellement encore, on compte chaque année plusieurs étudiants étrangers (Amérique du Nord, du Sud, Europe, Pays de l'Est, Islande, Japon, Corée, etc…) Le nom du conservatoire de Saint-Maur est donc bien connu hors de nos frontières grâce à la classe d'orgue. L'enseignement de l'improvisation tient une place importante dans ce conservatoire, qui est un des rares établissements de notre pays à en proposer un cursus spécialisé. Gaston Litaize, Olivier Latry, Thierry Escaich en ont été les artisans inspirés, et Pierre Pincemaille a poursuivi cet enseignement au CRR avec la compétence qui lui est reconnue dans le monde entier, jusqu'à son décès début 2018. Son successeur, nommé en 2018, est David Cassan. La classe comprend vingt-quatre élèves. Source L'orgue : une tradition à Saint-Maur de plus de 40 ans
Professeurs Eric Lebrun David Cassan (improvisation) Concerts Parfois Vidéo Valeria Velásquez Pérez Eric Lebrun
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1974 - Danion-Gonzalez (1) 1990 - Bernard Dargassies (6) 2003 - Jean-Marc Cicchero (6) 2023 - Yves Fossaert (5)

III/31 - traction mécanique (notes), electrique (jeux)

Composition

ORGUES DE PARIS © 2024 Vincent Hildebrandt LES ORGUES
Dans les nouveaux bâtiments du CRR de Saint-Maur, Litaize, créateur de la classe d’orgue, obtint la construction d’un orgue Danion-Gonzalez pour l’Auditorium. Plusieurs fois légèrement retouché, il a fait l’objet d’une restauration exemplaire par Yves Fossaert – opus ultimus du maître- facteur qui part en retraite. 1974 Construction par Danion Gonzalez, harmonisation commencée par Jean-Marc Cicchero 1990 Transformation de la mécanique de Pédale (mécanique à rubans de type Danion remplacée par une mécanique traditionnelle) par Bernard Dargassies 2003 Travaux par Jean-Marc Cicchero. Reprise de l'harmonie de la Doublette 2' du Grand Orgue. Changement des anches de la Trompette 8' du Récit. Suppression d'un rang de mixture aigu au Grand Orgue et de deux rangs au Positif. 2019 Combinateur moderne (9999 combinaisons) par Pellerin et Uys 2023 Restauration par Yves Fossaert. La mécanique à rubans de la maison Danion a été remplacée par mécanique traditionnelle avec abrégés créée spécialement par la manufacture Fossaert. Le Bourdon 8' de Pédale a été transformé en Quinte 10 2/3. La Flûte ouverte 4' du Récit a été transformée en Flûte 8' sur le même clavier. De même le Cor de nuit est devenu une Flûte douce de 4'. Les moteurs des registres à la console ont été changés par des systèmes plus fiables et silencieux. L'harmonie a été revue, notamment les fonds GO et les anches. L'ensemble repose sur une fondamentale beaucoup plus assise. Source
Professeurs Eric Lebrun David Cassan (improvisation) Concerts Parfois Vidéo Valeria Velásquez Pérez Eric Lebrun