Saint-Maur, CRR
25 Rue Kruger, 94100 Saint-Maur-des-Fossés
Auditorium
1974 - Danion-Gonzalez (1)
1990 - Bernard Dargassies (6)
2003 - Jean-Marc Cicchero (6)
2023 - Yves Fossaert (5)
III/31 - traction mécanique (notes), electrique (jeux)
Dans les nouveaux bâtiments du CRR de Saint-Maur,
Litaize, créateur de la classe d’orgue, obtint la construction
d’un orgue Danion-Gonzalez pour l’Auditorium. Plusieurs
fois légèrement retouché, il a fait l’objet d’une restauration
exemplaire par Yves Fossaert – opus ultimus du maître-
facteur qui part en retraite.
1974
Construction par Danion Gonzalez, harmonisation
commencée par Jean-Marc Cicchero
1990
Transformation de la mécanique de Pédale (mécanique à
rubans de type Danion remplacée par une mécanique
traditionnelle) par Bernard Dargassies
2003
Travaux par Jean-Marc Cicchero. Reprise de l'harmonie de
la Doublette 2' du Grand Orgue. Changement des anches
de la Trompette 8' du Récit. Suppression d'un rang de
mixture aigu au Grand Orgue et de deux rangs au Positif.
2019
Combinateur moderne (9999 combinaisons) par Pellerin et
Uys
2023
Restauration par Yves Fossaert.
•
La mécanique à rubans de la maison Danion a été
remplacée par mécanique traditionnelle avec abrégés
créée spécialement par la manufacture Fossaert.
•
Le Bourdon 8' de Pédale a été transformé en Quinte 10
2/3.
•
La Flûte ouverte 4' du Récit a été transformée en Flûte
8' sur le même clavier.
•
De même le Cor de nuit est devenu une Flûte douce de
4'.
•
Les moteurs des registres à la console ont été changés
par des systèmes plus fiables et silencieux.
•
L'harmonie a été revue, notamment les fonds GO et les
anches. L'ensemble repose sur une fondamentale
beaucoup plus assise.
Source
La première école de musique de la ville de Saint-Maur-des-
Fossés a été créée en 1933. Elle connaît en 1961, avec la
nomination de Pierre Doury comme directeur, un essor
prodigieux. De nouvelles disciplines y sont enseignées et de
nouveaux professeurs, parmi les plus réputés dans le
monde musical, sont nommés. L’école passe de quatre cents
élèves en 1961 à plus de mille dix ans plus tard.
En 1968, l’établissement est promu Ecole nationale de
musique. Son équipe pédagogique innovante et renommée
met alors en place une importante action pour améliorer
l’étude du solfège. Ce sont ces travaux, qui sont à l’origine
des commissions nationales de réforme des années 1970.
En 1974, l’école quitte les locaux exigus de l’avenue Diderot
pour s’installer 25 rue Krüger. Ce nouveau bâtiment, partie
intégrante du complexe culturel du Rond-Point Liberté,
accueille trente-trois salles de cours, deux salles d’orgue,
trois grands studios pour la danse, l’art dramatique, la
comédie musicale et la percussion, un auditorium de 435
places doté d’un orgue de concert ainsi qu’une bibliothèque
et une discothèque d’écoute.
En 1981, l’établissement devient Conservatoire national de
région (grade le plus élevé des écoles contrôlées par l’Etat à
l’époque) puis est labellisé Conservatoire à rayonnement
régional (CRR) en 2007. Ce label, décerné par le Ministère de
la Culture, lui permet de délivrer des diplômes nationaux
dans les trois champs disciplinaires qui constituent le cœur
de son activité : la musique, la danse et le théâtre. En 2019,
sous l’impulsion de Jean Roudon, son directeur de l’époque,
le CRR de Saint-Maur reçoit l’agrément de l’Etat pour la
création d’un Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur
(CPES) preuve de la qualité de son enseignement.
Source
Fondée en 1975 par Gaston Litaize, la classe d'orgue du CRR
du Saint-Maur-des-Fossés a non seulement dès cette
époque contribué à la formation de plusieurs remarquables
organistes de la jeune génération (on peut citer les noms
d'Olivier Latry, Frédéric Désenclos, Christophe Mantoux,
Aude Heurtematte, pour ne parler que des artistes français),
mais a toujours été un lieu d'échange et de découverte,
notamment en faveur de la musique du XXème siècle.
L’actuel titulaire de la classe d’orgue est, depuis déjà vingt-
huit ans, Éric Lebrun.
La position de l'orgue, dans l'auditorium qui constitue le
centre du conservatoire, en fait un instrument privilégié de
médiation culturelle, non seulement sur de la ville de Saint-
Maur, mais plus largement sur la région Ile-de-France.
Par ailleurs, de très nombreux étudiants étrangers sont
passés par cette classe prestigieuse, aussi bien sous la
direction de Gaston Litaize que sous celle d'Olivier Latry, et
actuellement encore, on compte chaque année plusieurs
étudiants étrangers (Amérique du Nord, du Sud, Europe,
Pays de l'Est, Islande, Japon, Corée, etc…) Le nom du
conservatoire de Saint-Maur est donc bien connu hors de
nos frontières grâce à la classe d'orgue.
L'enseignement de l'improvisation tient une place
importante dans ce conservatoire, qui est un des rares
établissements de notre pays à en proposer un cursus
spécialisé. Gaston Litaize, Olivier Latry, Thierry Escaich en
ont été les artisans inspirés, et Pierre Pincemaille a
poursuivi cet enseignement au CRR avec la compétence qui
lui est reconnue dans le monde entier, jusqu'à son décès
début 2018. Son successeur, nommé en 2018, est David
Cassan.
La classe comprend vingt-quatre élèves.
Source
L'orgue : une tradition à Saint-Maur de plus de 40 ans