Les orgues de  Paris
ORGUES DE PARIS © 2025 Vincent Hildebrandt ACCUEIL LES ORGUES

Fresnes, Saint-Eloi

Pl. de l'Église, 94260 Fresnes

1768 - Joseph de Fuentes y Ferrer (1)

2014 - Frédéric Desmottes (5)

I/11 - Transmission mécanique

Composition

Organiste Anne-Marie Blondel Concerts Fréquent Messes avec orgue Une seconde église a été construite à Fresnes en 1958 : Notre-Dame-de-la-Merci. Elle est devenue l’église la plus fréquentée, de sorte que Saint-Éloi n’est utilisée que pour les offices de semaine, les enterrements et quelques mariages. Video Anne-Marie Blondel Photos: Jeroen de Haan
L'orgue, construit en 1768 pour le couvent de Buenafuente del Sistal, n’ayant jamais subi de transformation, fut restauré en 2014 par l'atelier des frères Desmottes en vue de son installation en l'église Saint-Éloi. L’instrument est de facture typiquement castillane. Il a un clavier de 45 touches avec octave courte, des feintes en ébène décorées d’os et des marches plaquées d’os. Le buffet, avec un panneau central et quatre panneaux latéraux, est entièrement décoré de volutes en tempera dans les tons rouge et bleu ; la limite entre les corps haut et bas du buffet porte deux rangées de tuyaux en chamade, correspondant aux demi-registres Bajoncillo et Clarín. Tous les registres sont coupés en basse et dessus entre le do3 et le do#3. Les tuyaux de façade correspondent au registre de Montre de 4’. Les jeux sont anciens, sauf la Trompeta Real 8' et la Cimbala IIIrgs, qui sont entièrement neufs. Ils sont réalisés en métal à l'exception des 8 premières basses du Violon 8' (Bourdon 8', de Ut 1 à Sib 1), réalisés en bois. Tuyaux coupés au ton. Alliage en étoffe composé de 52% d’étain et de 48% de plomb. Les biseaux des tuyaux sont en plomb martelé, sans dents. Il est accordé à 392 Hz. Les deux soufflets cunéiformes sont neufs et produisent une pression du vent de 65 mm. Source
L’église Saint-Éloi fut bâtie au XIIe siècle à l’emplacement d’un oratoire très ancien, situé à la limite de la seigneurie de Cottinville, vraisemblablement à l’emplacement de l’actuelle chapelle de la Vierge. Le village de Fresnes fut ensuite érigé en paroisse au XIIIe siècle à partir de la cession des biens au chapitre de Notre-Dame en 1211 et devient “Sanctus Elipius de Fraxinis” rattaché au doyenné de Linas. C’est à ce moment que s’édifie l’église consacrée à Saint-Éloi, évêque de Noyon, ministre de Dagobert. L’origine de l’église Saint-Éloi est donc fort ancienne mais les restaurations successives qu’elle a subies ne permettent plus de lui assigner un style bien déterminé. D’ailleurs, seul le chœur appartient à l’époque de la fondation. Tout le reste a été reconstruit au XVIe siècle. La cloche dont le comte de Clermont et son amie, mademoiselle Leduc, furent les parrain et marraine en 1749, existe encore. L’église a continué à subir alternativement dégradation, réparations et travaux, notamment dans les années 1891. La majeure part de son mobilier et la totalité de ses vitraux date du XIXe siècle. En 1973, les façades ouest, est et sud de l’église furent restaurés. Source
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Fresnes, Saint-Eloi

Pl. de l'Église, 94260 Fresnes

1768 - Joseph de Fuentes y Ferrer (1)

2014 - Frédéric Desmottes (5)

I/11 - Transmission mécanique

Composition

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Organiste Anne-Marie Blondel Concerts Fréquent Messes avec orgue Une seconde église a été construite à Fresnes en 1958 : Notre- Dame-de-la-Merci. Elle est devenue l’église la plus fréquentée, de sorte que Saint-Éloi n’est utilisée que pour les offices de semaine, les enterrements et quelques mariages. Video Anne-Marie Blondel Photos: Jeroen de Haan
L'orgue, construit en 1768 pour le couvent de Buenafuente del Sistal, n’ayant jamais subi de transformation, fut restauré en 2014 par l'atelier des frères Desmottes en vue de son installation en l'église Saint-Éloi. L’instrument est de facture typiquement castillane. Il a un clavier de 45 touches avec octave courte, des feintes en ébène décorées d’os et des marches plaquées d’os. Le buffet, avec un panneau central et quatre panneaux latéraux, est entièrement décoré de volutes en tempera dans les tons rouge et bleu ; la limite entre les corps haut et bas du buffet porte deux rangées de tuyaux en chamade, correspondant aux demi-registres Bajoncillo et Clarín. Tous les registres sont coupés en basse et dessus entre le do3 et le do#3. Les tuyaux de façade correspondent au registre de Montre de 4’. Les jeux sont anciens, sauf la Trompeta Real 8' et la Cimbala IIIrgs, qui sont entièrement neufs. Ils sont réalisés en métal à l'exception des 8 premières basses du Violon 8' (Bourdon 8', de Ut 1 à Sib 1), réalisés en bois. Tuyaux coupés au ton. Alliage en étoffe composé de 52% d’étain et de 48% de plomb. Les biseaux des tuyaux sont en plomb martelé, sans dents. Il est accordé à 392 Hz. Les deux soufflets cunéiformes sont neufs et produisent une pression du vent de 65 mm. Source