Versailles, Cathédrale
Saint Louis
4 place Saint Louis, 78000 Versailles
Orgue de choeur OdT>
1880 - Aristide Cavaillé-Coll
1911 - Charles Mutin
1940/47 -Jules Bossier
1978 - Adrien Maciet
2001 - Gildas Ménoret
II/14 (15) - traction mécanique
Composition
I : Grand-Orgue (56 notes)
Bourdon 16'
Montre 8'
Flûte Harmonique 8'
Bourdon 8'
Prestant 4'
Doublette 2'
Plein-Jeu III rgs
II : Récit expressif (56 notes)
Flûte douce 8'
Salicional 8'
Voix Céleste 8'
Flûte octaviante 4'
Basson 16'
Trompette 8'
Basson-Hautbois 8’
Pédale (30 notes)
Soubasse 16’ (emprunt du GO)
14 jeux - 2 claviers manuels de 56 notes et pédalier 30 notes
Transmission mécanique des claviers et des jeux
•
Accouplements : II/I ( 8,16')
•
Tirasses : I/P - II/P
•
Appel + renvoi d'anches (du Récit) :
l'astucieux mécanisme permet toujours
par la rotation des tirants de pré-sélectionner
les jeux correspondants.
•
Appel Mixture GO
•
Appel trémolo général
•
Expression Récit par cuiller
Le jeu de Soubasse n'a toujours pas de tirant,
l'appel et le renvoi se font par une cuillère
Vidéos
Christian Ott
photos: Vincent Hildebrandt
L'ancien orgue de choeur de la cathédrale fut construit
en 1837 par le facteur John Abbey, établi à Versailles (rue
de la Chancellerie, près de la cathédrale et du château). Il
est alors composé de neuf jeux : six au Grand'Orgue :
Flûte, Bourdon, Prestant, Doublette, Plein Jeu, Trompette
et trois au Récit : Flûte Ouverte, Prestant, Hautbois. En
1863, l’instrument est restauré par Cavaillé-Coll qui
modifie quelque peu la disposition. Il fut transféré en
1883 dans la cathédrale actuelle de Tunis puis remplacé
en 1923 par un grand orgue Mutin et a probablement
disparu. Lire plus…
En 1880 est passé entre le Conseil de Fabrique de la
cathédrale et Aristide CAVAILLÉ-COLL un marché pour la
construction, le transport et la pose "dans le chœur de
l'église-cathédrale St-Louis de Versailles d'un grand'orgue
d'accompagnement conforme aux règles de l'art et au
devis signé par ledit facteur en date du 14 Mars 1879"
qui "s'oblige également à construire et poser un buffet
d'orgue … établi en bois de chêne et décoré de tuyaux de
montre en étain poli et bruni"… "Monsieur A. CAVAILLÉ-
COLL s'oblige à reprendre en compte l'orgue de chœur
actuel" … Ce document atteste donc du remplacement
total de l'orgue de John Abbey.
En 1911, Charles Mutin effectue des modifications.
En 1940 et 1947 : deux interventions du facteur Bossier
dans le style néo-classique, ajoutant des mutations au
GO (nazard et tierce) et plaçant le Plein Jeu au Récit sur
un sommier posté.
En 1978, Adrien Maciet effectue un réajustement total de
la mécanique de départ, change le banc devenu trop
étroit et installe un nouveau pédalier de 30 notes.
En 2001, une restauration par Gildas Ménoret de Nantes :
retour à l'orgue Cavaillé-Coll (suppression des mutations
du GO, restitution du Plein-Jeu romantique au GO).
Source
Versailles,
Cathédrale
Saint Louis
4 place Saint Louis, 78000 Versailles
Orgue de choeur OdT>
1880 - Aristide Cavaillé-Coll
1911 - Charles Mutin
1940/47 -Jules Bossier
1978 - Adrien Maciet
2001 - Gildas Ménoret
II/14 (15) - traction mécanique
Composition
I : Grand-Orgue (56 notes)
Bourdon 16'
Montre 8'
Flûte Harmonique 8'
Bourdon 8'
Prestant 4'
Doublette 2'
Plein-Jeu III rgs
II : Récit expressif (56 notes)
Flûte douce 8'
Salicional 8'
Voix Céleste 8'
Flûte octaviante 4'
Basson 16'
Trompette 8'
Basson-Hautbois 8’
Pédale (30 notes)
Soubasse 16’ (emprunt du GO)
14 jeux - 2 claviers manuels de 56 notes et pédalier 30 notes
Transmission mécanique des claviers et des jeux
•
Accouplements : II/I ( 8,16')
•
Tirasses : I/P - II/P
•
Appel + renvoi d'anches (du Récit) :
l'astucieux mécanisme permet toujours
par la rotation des tirants de pré-sélectionner
les jeux correspondants.
•
Appel Mixture GO
•
Appel trémolo général
•
Expression Récit par cuiller
Le jeu de Soubasse n'a toujours pas de tirant,
l'appel et le renvoi se font par une cuillère
Vidéos
Christian Ott
photos: Vincent Hildebrandt
ORGUES DE PARIS © 2025 Vincent Hildebrandt LES ORGUES
L'ancien orgue de choeur de la cathédrale fut construit en
1837 par le facteur John Abbey, établi à Versailles (rue de la
Chancellerie, près de la cathédrale et du château). Il est alors
composé de neuf jeux : six au Grand'Orgue : Flûte, Bourdon,
Prestant, Doublette, Plein Jeu, Trompette et trois au Récit :
Flûte Ouverte, Prestant, Hautbois. En 1863, l’instrument est
restauré par Cavaillé-Coll qui modifie quelque peu la
disposition. Il fut transféré en 1883 dans la cathédrale
actuelle de Tunis puis remplacé en 1923 par un grand orgue
Mutin et a probablement disparu. Lire plus…
En 1880 est passé entre le Conseil de Fabrique de la
cathédrale et Aristide CAVAILLÉ-COLL un marché pour la
construction, le transport et la pose "dans le chœur de
l'église-cathédrale St-Louis de Versailles d'un grand'orgue
d'accompagnement conforme aux règles de l'art et au devis
signé par ledit facteur en date du 14 Mars 1879" qui "s'oblige
également à construire et poser un buffet d'orgue … établi
en bois de chêne et décoré de tuyaux de montre en étain
poli et bruni"… "Monsieur A. CAVAILLÉ-COLL s'oblige à
reprendre en compte l'orgue de chœur actuel" … Ce
document atteste donc du remplacement total de l'orgue de
John Abbey.
En 1911, Charles Mutin effectue des modifications.
En 1940 et 1947 : deux interventions du facteur Bossier dans
le style néo-classique, ajoutant des mutations au GO (nazard
et tierce) et plaçant le Plein Jeu au Récit sur un sommier
posté.
En 1978, Adrien Maciet effectue un réajustement total de la
mécanique de départ, change le banc devenu trop étroit et
installe un nouveau pédalier de 30 notes.
En 2001, une restauration par Gildas Ménoret de Nantes :
retour à l'orgue Cavaillé-Coll (suppression des mutations du
GO, restitution du Plein-Jeu romantique au GO).
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