Le Conservatoire à rayonnement régional de Paris est situé à une adresse hautement historique puisque y était situé auparavant le célèbre Conservatoire National ou Conservatoire de Paris, créé en 1795 par la Convention puis installé en 1911 rue de Madrid par son directeur d’alors : Gabriel Fauré. Dès lors le conservatoire verra passer les plus grands noms de la musique française, qu’ils soient élèves, professeurs, membre de jurys … : Debussy, Ravel, Dukas, Honegger, Poulenc, Vincent d’Indy, Messiaen, Duruflé, Nadia Boulanger … mais aussi Widor, Dupré et tant de grands noms de l’orgue français. En 1934, le Conservatoire devient Conservatoire national de musique et d'art dramatique. Puis en 1946, il devient Conservatoire national supérieur de musique et s’installera en décembre 1990 à la cité de la musique à la Villette sous la dénomination de Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris(CNSMDP). Depuis ce départ, ce lieu mythique est occupé par le Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Paris.texte : Thierry Correard
D1Le CRR de Paris possède aujourd’hui 4 orgues : 3 d’études et un grand orgue de concert du facteur Gerhard Grenzing placé dans la salle Olivier Alain (le frère de Jehan Alain et de Marie-Claire Alain). Cet instrument a remplacé l’ancien orgue à la salle Mstislav Rostropovitch (auparavant salle Berlioz), qui n’est plus utilisé.Le grand orgue Grenzing a été inauguré en 1996. Cet instrument a été conçu pour permettre de jouer toute la littérature d’orgue européenne à l’exception du répertoire romantique laissé pour d’autres instruments.
D1Le CRR de Paris possède aujourd’hui 4 orgues : 3 d’études et un grand orgue de concert du facteur Gerhard Grenzing placé dans la salle Olivier Alain (le frère de Jehan Alain et de Marie-Claire Alain). Cet instrument a remplacé l’ancien orgue à la salle Mstislav Rostropovitch (auparavant salle Berlioz), qui n’est plus utilisé.Le grand orgue Grenzing a été inauguré en 1996. Cet instrument a été conçu pour permettre de jouer toute la littérature d’orgue européenne à l’exception du répertoire romantique laissé pour d’autres instruments.