Les orgues de  Paris
ORGUES DE PARIS © 2024 Vincent Hildebrandt ACCUEIL LES ORGUES

Chapelle Sainte Thérèse

Orphelins Apprentis d'Auteuil

40, rue La Fontaine, 75016 Paris
En 1923, le père Daniel Brottier devient responsable des Orphelins d’Auteuil et décida de construire une chapelle alors qu'il n'a aucun fonds et que l'œuvre d'Auteuil était dans une situation financière précaire. Une bienfaitrice apportera la somme nécessaire pour lancer les travaux. La chapelle, dessinée par les architectes Henri Chailleux père et fils est de style néo-gothique. Elle s’inspire de la Sainte Chapelle.
E1 L’instrument a été construit en 1930-1931 par la Maison Abbey en collaboration avec Henri Libert qui fut responsable de sa conception artistique. La traction électropneumatique (avec sommiers à cases brevetés par Casavant) fut conçue sur les plans et les indications du facteur Casavant, ce qui était totalement novateur pour l’époque. Elle permettait alors d’enregistrer plus de 80 combinaisons. L’instrument fut logé dans un magnifique buffet à deux corps dessiné par Rude et exécuté par les apprentis d’Auteuil. Aujourd’hui, l’instrument est muet; il y a un grand orgue électronique sur la tribune.
1931 - Abbey (1)

III/33 (43) - transmissions électro-pneumatiques

(muet/silent)

Les orgues de Paris

Chapelle Sainte

Thérèse

Orphelins Apprentis d'Auteuil

40, rue La Fontaine, 75016 Paris
ORGUES DE PARIS © 2024 Vincent Hildebrandt LES ORGUES
1931 - Abbey (1)

III/33 (43) - transmissions électro-pneumatiques

(muet/silent)

E1 L’instrument a été construit en 1930-1931 par la Maison Abbey en collaboration avec Henri Libert qui fut responsable de sa conception artistique. La traction électropneumatique (avec sommiers à cases brevetés par Casavant) fut conçue sur les plans et les indications du facteur Casavant, ce qui était totalement novateur pour l’époque. Elle permettait alors d’enregistrer plus de 80 combinaisons. L’instrument fut logé dans un magnifique buffet à deux corps dessiné par Rude et exécuté par les apprentis d’Auteuil. Aujourd’hui, l’instrument est muet; il y a un grand orgue électronique sur la tribune.