Les orgues de  Paris
ORGUES DE PARIS 2.0 © 2021 Vincent Hildebrandt ACCUEIL LES ORGUES

Chapelle du collège

et lycée Gerson

31, rue de la Pompe, 75016 Paris

1892 - Abbey

1953 - ??

1980 - Barberis (seulement révision)

2019 - Chevron

II/16 - traction mécanique - composition

La chapelle L’établissement scolaire catholique privé Gerson a été fondé en 1884 par l'abbé Dibildos. La chapelle est construite en 1895 par les architectes Claude Salleron et Eugène Homberg, en ajout à l'école édifiée l'année précédente. Les vitraux, réalisés par Félix Gaudin, ont été offerts par des élèves à la toute fin du XIXe siècle.
L’orgue a été construit en 1892 par E. et J. Abbey dans un buffet en chêne encastré dans une niche. En 1953, l’instrument a été transformé au style néo-classique. En 1980, Barberis a simplement fait une révision de l’instrument. L’orgue a été restauré par les ateliers d’Olivier Chevron en 2018-2019. L’instrument n’avait jamais fait l’objet d’un relevage complet depuis son installation en 1895, dans la chapelle tout juste achevée. On ne sait pas si l’orgue a eu une courte vie dans un autre lieu auparavant. Le travail d’Olivier Chevron a consisté en un démontage général et une restauration en atelier. En particulier, toutes les peaux ont été remplacées après 120 ans de bons et loyaux services ! La composition de l’instrument a été modifiée pour la remettre dans un état proche de sa composition d’origine. L’instrument qui avait été transformé en « orgue à tout jouer » dans les années 1950 (facteur inconnu) s’est rapproché de son esprit romantique d’origine. Ainsi, les modifications de 1953 ont été supprimées : le plein-jeu et la tierce ont été retirés et la doublette a été remplacée par une nouvelle doublette plus en relation avec l’esprit de l’instrument. Ont été ajoutées en remplacement une flûte harmonique au grand orgue et une voie céleste au récit. Enfin, on en a profité pour avancer la console et le buffet d’une vingtaine de centimètres ce qui améliore la sonorité de l’instrument dans le lieu et facilite les restaurations futures.
Vidéos Samuel Liégeon
Les orgues de Paris

Chapelle du

collège

et lycée Gerson

31, rue de la Pompe, 75016 Paris

1892 - Abbey

1953 - ??

1980 - Barberis (seulement révision)

2019 - Chevron

II/16 - traction mécanique - composition

ORGUES DE PARIS 2.0 © Vincent Hildebrandt LES ORGUES
L’orgue a été construit en 1892 par E. et J. Abbey dans un buffet en chêne encastré dans une niche. En 1953, l’instrument a été transformé au style néo- classique. En 1980, Barberis a simplement fait une révision de l’instrument. L’orgue a été restauré par les ateliers d’Olivier Chevron en 2018-2019. L’instrument n’avait jamais fait l’objet d’un relevage complet depuis son installation en 1895, dans la chapelle tout juste achevée. On ne sait pas si l’orgue a eu une courte vie dans un autre lieu auparavant. Le travail d’Olivier Chevron a consisté en un démontage général et une restauration en atelier. En particulier, toutes les peaux ont été remplacées après 120 ans de bons et loyaux services ! La composition de l’instrument a été modifiée pour la remettre dans un état proche de sa composition d’origine. L’instrument qui avait été transformé en « orgue à tout jouer » dans les années 1950 (facteur inconnu) s’est rapproché de son esprit romantique d’origine. Ainsi, les modifications de 1953 ont été supprimées : le plein-jeu et la tierce ont été retirés et la doublette a été remplacée par une nouvelle doublette plus en relation avec l’esprit de l’instrument. Ont été ajoutées en remplacement une flûte harmonique au grand orgue et une voie céleste au récit. Enfin, on en a profité pour avancer la console et le buffet d’une vingtaine de centimètres ce qui améliore la sonorité de l’instrument dans le lieu et facilite les restaurations futures.
Vidéos Samuel Liégeon