Cathédrale Sainte-Croix
de Paris des Arméniens
(Ancienne église Saint-Jean-Saint-François) 1 2
13, rue du Perche, 75003 Paris
Orgue de tribune
1844 - Cavaillé-Coll
1926 – PM Koenig
1956 - Beuchet
Photos : Victor Weller
Située au cœur du Marais, la cathédrale Sainte-
Croix des Arméniens est l’un des fleurons
architecturaux du quartier.
L'église des Capucins du Marais, fondée en 1622 à
l'emplacement d'un ancien jeu de paume, fut
reconstruite au début du XVIIIe siècle et était
alors dénommée Saint-Jean-Saint-François.
Affectée au culte paroissial en 1803, son
architecture, très simple, a subi peu de
modifications : une grande salle rectangulaire
couverte par une voûte en anse de panier, à
laquelle est adjoint un seul collatéral,
conformément à la tradition franciscaine. Le plan
du chœur, reconstruit en 1828 par Hippolyte
Godde, est également demeuré dans sa
disposition initiale. Le portail sur la cour fut édifié
par Victor Baltard en 1855. En 1970, l'église, alors
fermée au culte, est confiée par le cardinal Marty
à la communauté arménienne qui était en
recherche d'une église paroissiale.
Organiste titulaire
?
Organistes célèbres ayant illustré l’instrument :
César Franck (titulaire de 1851 à 1858), Théo
Delibes
Concerts
-
Messes avec orgue
Samedi à 17h30 et dimanche à 11h
Vidéo
-
Le Grand-Orgue fut commandé en 1844 à Dominique,
Aristide et Vincent Cavaillé-Coll, en remplacement d’un
petit instrument provenant du facteur Somer.
Les Cavaillé-Coll installèrent alors leur instrument dans un
buffet exécuté par le maître sculpteur Liénard. Au
préalable, l’instrument avait été exposé à l’Exposition
Universelle de 1844.
En 1926, l’instrument fut relevé et agrandi par Paul-Marie
Koenig de Caen. L’étendue de la pédale et des claviers
furent étendus. En 1956, la Maison Beuchet effectua une
rénovation et quelques transformations.
Depuis, l’instrument à subi des maladresses de divers
facteurs qui ont massacrés à deux reprises, l’harmonie
(papillonnage, biseaux, bouches relevées)…