Située au cœur du Marais, la cathédrale Sainte-Croix des Arméniens est construite en 1623 sous le nom de chapelle de l'Immaculée Conception d'un couvent attenant où s'installent des frères capucins. Elle devient église paroissiale Saint-François d'Assise en 1791, puis Saint-Jean-Saint-François en 1801.Son architecture, très simple, a subi peu de modifications : une grande salle rectangulaire couverte par une voûte en anse de panier, à laquelle est adjoint un seul collatéral, conformément à la tradition franciscaine. Le plan du chœur, reconstruit en 1828 par Hippolyte Godde, est également demeuré dans sa disposition initiale. Le portail sur la cour fut édifié par Victor Baltard en 1855. En 1970, l'église, alors fermée au culte, est confiée par le cardinal Marty à la communauté arménienne qui était en recherche d'une église paroissiale.
Organiste titulaire -Organistes célèbres ayant illustré l’instrument : César Franck (titulaire de 1851 à 1858), Théo DelibesConcerts-Messes avec orgue?Vidéo-Photos : Victor Weller
E5Le Grand-Orgue fut commandé en 1844 à Dominique, Aristide et Vincent Cavaillé-Coll, en remplacement d’un petit instrument provenant du facteur Somer (II/13).Les Cavaillé-Coll installèrent alors leur instrument (II/18) dans un buffet exécuté par le maître sculpteur Liénard (avec un positif vide pour cacher la console). Au préalable, l’instrument avait été exposé à l’Exposition Universelle de 1844 (avec un autre buffet).En 186x des travaux par Cavaillé-Coll de relevage, de réparations et de perfectionnements (probablement la replacement du Cor Anglais par un Hautbois). En 1926, l’instrument fut relevé et agrandi par Paul-Marie Koenig de Caen:•étendue de la pédale portée de 20 à 30 notes •réflection à neuf du Plein-Jeu (porté à IV) •ajout d’une Tierce (remplacant le clairon du GO)•pose d’une pédale d’expression à basculeEn 1956, la Maison Beuchet effectua une rénovation:•extension du Récit de 37 à 54 notes•extension à l’aigu (56 notes) par petit sommier complémentaire (tubulaire) •déménagement de la pédale d’expression •modifications de jeux: oRécit : suppression de la Voix céleste, deplacement de la Flûte harmonique au GO, ajout d’un Gambe et une Flûte douce oGO : remplacement de la Doublette par un Unda MarisoPédale : replacement de la Bombarde par une Quinte 5 1/3 Actuellement, l’orgue est presque muet. Source Plus d’info
Organiste titulaire -Organistes célèbres ayant illustré l’instrument : César Franck (titulaire de 1851 à 1858), Théo DelibesConcerts-Messes avec orgue?Vidéo-Photos : Victor Weller
E5Le Grand-Orgue fut commandé en 1844 à Dominique, Aristide et Vincent Cavaillé-Coll, en remplacement d’un petit instrument provenant du facteur Somer (II/13).Les Cavaillé-Coll installèrent alors leur instrument (II/18) dans un buffet exécuté par le maître sculpteur Liénard (avec un positif vide pour cacher la console). Au préalable, l’instrument avait été exposé à l’Exposition Universelle de 1844 (avec un autre buffet).En 186x des travaux par Cavaillé-Coll de relevage, de réparations et de perfectionnements (probablement la replacement du Cor Anglais par un Hautbois). En 1926, l’instrument fut relevé et agrandi par Paul-Marie Koenig de Caen:•étendue de la pédale portée de 20 à 30 notes •réflection à neuf du Plein-Jeu (porté à IV) •ajout d’une Tierce (remplacant le clairon du GO)•pose d’une pédale d’expression à basculeEn 1956, la Maison Beuchet effectua une rénovation:•extension du Récit de 37 à 54 notes•extension à l’aigu (56 notes) par petit sommier complémentaire (tubulaire) •déménagement de la pédale d’expression •modifications de jeux: oRécit : suppression de la Voix céleste, deplacement de la Flûte harmonique au GO, ajout d’un Gambe et une Flûte douce oGO : remplacement de la Doublette par un Unda MarisoPédale : replacement de la Bombarde par une Quinte 5 1/3 Actuellement, l’orgue est presque muet. Source Plus d’info